Les 80 à 85% restants sont composés d’eau, de matières végétales solides et de noyaux. L’huile est présente dans la pâte sous forme de minuscules gouttelettes, et c’est grâce au pétrissage de cette pâte que ces gouttelettes sont rassemblées pour former notre huile d’olive extra vierge.
Le pétrissage se fait dans une cuve entourée d’une bobine d’eau chaude, qui joue un rôle crucial dans le contrôle de la température de la masse. Cette température a un impact significatif sur la production d’huile d’olive 100% naturelle et biologique. En effet, à des températures élevées, la viscosité de l’huile est réduite, facilitant ainsi son extraction. Cependant, si la température est trop élevée, l’huile peut perdre certains de ses bienfaits et de ses arômes.
C’est pourquoi, pour les huiles d’olives extra vierges haut de gamme, vous retrouverez souvent la mention “extraction à froid” (entre 18 et 24 °C).
Notre huile d’olive Vierge Extra bio Molinos de Viento est un parfait exemple de ce procédé, un pur jus d’huile d’olive sans filtrage. Cette étape cruciale de la production d’huile d’olive dure en moyenne entre 45 et 60 minutes.